Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas augmente sa participation dans l'assureur belge Ageas
information fournie par Reuters 08/12/2025 à 10:16

(Actualisé tout du long avec hausse de la participation de BNP Paribas dans Ageas)

BNP Paribas BNPP.PA prévoit d'accroître sa participation de 14,9% à 22,5% dans Ageas AGES.BR , le plus grand assureur belge, afin de consolider sa position comme investisseur principal avec une transaction en deux volets d'une valeur de 3 milliards d'euros, ont déclaré les sociétés lundi.

L'opération prévoit la vente par BNP Paribas de ses 25% dans AG Insurance à Ageas pour 1,9 milliard d'euros, ainsi qu'un investissement simultané de 1,1 milliard d'euros dans l'assureur belge via sa filiale d'assurance BNP Paribas Cardif, sur la base d'un prix convenu de 60 euros par action.

Vendredi dernier, le cours de l'action Ageas a clôturé à 56,9 euros. Vers 9h15 GMT lundi, Ageas prenait 2,11% à 58,10 euros et BNP Paribas 0,50% au même moment.

Pour Ageas, cette transaction lui conférerait le contrôle total du plus grand assureur belge, AG Insurance, tandis que BNP Paribas passerait d'une participation directe dans AG Insurance à une position plus forte au sein de la société mère.

BNP Paribas est devenu le principal actionnaire d'Ageas l'année dernière après avoir accepté d'acheter une participation de 9% au groupe chinois Fosun.

L'accord-cadre signé dimanche prévoit le renouvellement d'un partenariat exclusif de bancassurance entre AG Insurance et la filiale belge de BNP Paribas.

Les deux sociétés mettront également en place un nouveau partenariat d'investissement entre AG Insurance et la branche de gestion d'actifs de BNP Paribas. Dans le cadre de cet accord, la banque française nommera un administrateur au conseil d'administration d'Ageas, a précisé l'assureur belge.

Cette opération, qui doit être finalisée au deuxième trimestre 2026, se traduira l'an prochain par une plus-value de cession nette d'impôts de 820 millions d’euros et un impact positif de cinq points de base sur son ratio CET1 après distribution du résultat, est-il indiqué dans un communiqué de BNP Paribas.

Par ailleurs, le résultat net part de la plus grand banque de la zone euro en termes d'actifs progresserait de façon récurrente de 40 millions d’euros en base annuelle.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Inti Landauro et Mathieu Rosemain ; édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

57,9000 EUR Euronext Bruxelles +1,76%
76,0400 EUR Euronext Paris +0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants au milieu des ruines de Daraya, près de Damas, le 29 octobre 2025 en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:52 

    Comme un fantôme dans la nuit, l'artiste Bilal Shorba, surnommé le Banksy syrien, se faufilait dans les décombres de Daraya pour peindre ses graffitis, priant pour ne pas être touché par un bombardement. De retour d'exil, l’ex-rebelle n'en revient pas. Dans cette ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...